Les 3 monuments des Etats Unis

 
 

La maison blanche

 

 

Pont du Golden Gate

 

 

Empire State building

 

 
  La maison blanche
 
 
  • Bâtiments

  • Très peu de gens réalisent la taille de la Maison Blanche, car une grande partie est souterraine ou cachée par le paysage. En fait, la Maison Blanche possède :

    132 pièces, 
    35 salles de bains, 
    6 étages, 
    412 portes, 
    147 fenêtres, 
    28 cheminées, 
    8 escaliers, 
    3 ascenseurs, 
    5 chefs à temps plein, 
    5 000 visiteurs par jour, 
    un cour de tennis, 
    une piste de bowling, 
    une salle de cinéma, 
    une piste de jogging, 
    une piscine. 

 

Le pont Goldon Gate
 
  • Histoire

  • La construction du pont a commencé le 5 janvier 1933 sous les auspices du Works Projects Administration (WPA), un programme lancé à l'instigation du président Franklin D. Roosevelt pour créer des emplois par les travaux publics payés par les fonds fédéraux et pour réduire les effets de la Grande Dépression. L'ingénieur en chef était Joseph Strauss. Il a été achevé en avril 1937 et ouvert aux piétons le 27 mai de cette année. Le lendemain, le président Roosevelt l'a ouvert au trafic automobile en appuyant un bouton à Washington, DC. Il a coûté 35 millions de dollars. 

    Caractéristiques 
    Il fait 1970 m (1.22 miles) de long, la distance entre les deux tours principales étant de 1280 m (4200 pieds) et leur hauteur étant de 230 m (750 pieds) au-dessus du niveau de l'eau. 

    Le pont a été déclaré l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers. Il est longtemps resté le pont suspendu le plus long du monde avant d'être supplanté par les 1298 m du Verrazano Narrows Bridge, à New York en 1964, et quelques autres ponts depuis. Il avait aussi les plus hautes tours de suspension du monde au moment de sa construction. 

    Le pont offre six voies de circulation ouvertes au trafic automobile (et deux allées reservées aux piétons de chaque côté). La barrière centrale entre les voies de circulation peut être déplacée en fonction des besoins du trafic. Les matins de semaine, le trafic est vers la ville et le Sud, de manière prépondérante ; quatre des six voies sont affectées à ce sens de circulation. De manière usuelle, l'allée est est réservée aux piétons, et l'allée ouest aux cyclistes (sauf périodes de travaux). Ces deux allées sont fermées le soir et la nuit. 
     

L'Empire State building
 
 
  • Ce superbe édifice de style Art déco constitue l'un des plus puissants 

  • symboles de la ville de New York. Image fétiche de Manhattan, la tour s'est illustrée  
    dans plusieurs dizaines de films dans le plus célèbre est sans conteste l'inimitable King Kong.  
    L'immeuble qui fut le plus haut du monde de 1931 à 1972, est encore aujourd'hui sujet d'admiration.  

    La construction de l'Empire State Building s'amorce alors que s'abat sur l'Amérique la pire crise économique de son histoire.  
    La main d'oeuvre étant nombreuse et bon marché, l'immeuble de 381 mètres (1250 pi) est assemblé à une vitesse fulgurante  
    le 1er maI 1931 après à peine un peu plus de 400 jours de travail.  

    La tour en pierre et en acier inoxidable repose sur une structure en acier riveté de 60,000 tonnes. Sa silhouette élancée, marquée en  
    son sommet par une serie de retraits, culmine  sur un spectaculaire mât d'amarrage pour dirigeables d'une hauteur de 46 mètres (151 pi).  
    Ce mât , bien qu'inutilasable, confère à ce monument une touche d'élégance appréciée de tous.