Cabane à oiseaux
 
 
 


 
 
Cabane à oiseaux

Les Merles-bleus de l'Est sont de charmants petits oiseaux que l'on retrouve avec plaisir durant la belle saison dans tout l'Est de l'Amérique du Nord, du Canada jusqu'au Mexique.
Bien que leur nombre ait considérablement diminué au cours des dernières décennies, on peut encore les observer à l'occasion dans l'un de leurs nombreux sites de prédilections. Ces oiseaux d'une grande beauté affectionnent les bois clairsemés, les lisières des forêts, les vergers, les fermes et les jardins. Tout en volant de branche en branche, ils font entendre les courts et graves gazouillis dont se compose leur chant harmonieux.
Tranquilles et peu craintifs, les Merles-bleus sont d'agréable compagnie. On reconnaît aisément les mâles à leur plumage bleu azur foncé et à leur poitrine d'un brun rougeâtre. Ils mesurent environ 18 centimètres (7 pouces) de long. Les femelles sont plus petites et moins spectaculaires. Elles évitent ainsi d'attirer l'attention sur le nid où elles couvent leurs oeufs.

Bien que ce soit au mâle de trouver l'endroit idéal pour construire le nid, c'est la femelle qui a le dernier mot.
Les Merles-bleus de l'Est nichent le plus souvent dans le creux des arbres, dans les nids de pics abandonnés et dans les nichoirs qui leur sont destinés. La femelle prend de quatre à cinq jours pour construire le nid. Elle utilise des brindilles, de l'herbe, des poils et des feuilles sèches. Le temps venu, elle pond habituellement de 4 à 6 oeufs, d'un très joli bleu clair, qu'elle couve de 13 à 15 jours. Le mâle lui apporte parfois de la nourriture et l'aide durant l'incubation. Environ 19 jours après leur naissance, les oisillons sont prêts pour leur baptême de l'air. Leur vol inaugural peut s'étendre sur plus d'une centaine de mètres (328 pieds). Dès que les petits sont prêts à quitter le nid, les parents commencent à se préparer pour une deuxième couvée. Il y a deux 
pontes par saison dans le nord et quatre dans le sud-est des États-Unis. Un nichoir bien installé dans votre jardin vous permettra d'assister à ce merveilleux spectacle.

 
 
À louer pour une chanson !

Les populations de Merles-bleus, dont l'habitat traditonnel décroît sans cesse, ont connu déclin important au cours des dernières décennies. Heureusement, l'installation de nombreux nichoirs a permis de renverser cette tendance. Si vous désirez vous délecter du chant mélodieux de ces oiseaux, vous n'avez qu'à suspendre une masonnette à 2 m (6,5 pi) du sol dans un coin isolé de votre jardin. La surface de plancher de votre cabane doit avoir 13 X 13 cm (5 X 5 po) et le diamètre du trou doit mesurer 38 mm (1,5 po). Soyer patient, les Merles-bleus ne rateront pas une si belle occasion !

 

Le distributeur Wrebbit