L'Édifice Chrysler

 

L'Édifice Chrysler


 

L'Édifice Chrysler


 

L'Édifice Chrysler


   
Chrysler Building 

Ce magnifique gratte-ciel est l'une des constructions parmi les plus remarquables de New-York. Érigé à la gloire de l'automobile, le Chrysler Building impose du haut de ses 317 mètres (1 040 pieds), son style Art déco. 
Cet immeuble flamboyant, situé au 405, Lexington Avenue à l'angle de la 42e rue, constitue l'une des plus spectaculaires réalisations de l'architecte William Van Alen. À la demande de Walter Percy Chrysler, le célèbre magnat de l'industrie automobile, il a édifié un gratte-ciel à la fois moderne et imposant dont le style témoigne 
de la supériorité, de la robustesse et de la puissance des véhicules de marque Chrysler. Son toit, avec ses arches en métal brillant et côtelé percées de fenêtres triangulaires, rappelle la forme d'un radiateur de voiture. Cette extravagante toiture est recouverte de métal << Nirosta >>. Sélectionné pour son exellente conservation et utilisé pour la première fois, cet 
alliage d'acier, de chrome et de nickel reflète la lumière du soleil telle la carosserie d'une rutilante voiture. 

De la luxueuse suite en duplex aménagée spécialement pour lui au sommet de l'immeuble, Walter Chrysler jouissait d'une vue imprenable sur New-York. Le Cloud Club, la salle de réunion juste au-dessus de son appartement, constituait un lieu de rencontre privilégié pour les représentants influents de l'industrie américaine. Un peu plus bas, à la base du << cou >> de l'édifice, huite têtes d'aigles stylisées rappellant un modèle d'ornement de capot de la Plymouth Chrysler de 1929. 
Le troisième étage, qui abrite les équipements techniques et qui par conséquent n'a aucune fenêtre, est mis en valeur par une frise de brique bicolore dont les formes évoquent des roues avec leur enjoliveur en métal et leurs garde-boue. À ce même niveau, les angles sont décorés d'immenses bouchons de radiateur de voitures Chrysler dont le style s'inspire du casque ailé de Mercure.

 
 
Une tour montée en flèche ! 

Au début des années 30, les architectes se livraient une lutte sans merci pour ériger le plus grand gratte-ciel du monde. William Van Alen, désireux de ravir ce titre à la Banque de Manhattan, fit construire dans le plus grand secret une énorme flèche de métal de 60 mètres (197 pieds) de long pesant près de 30 tonnes, surnommée le << Vertex >>. Il la fit monter en catimini par la colonne d'incendie et élever au sommet de l'édifice dans un temps record d'une heure et demie. Grâce à ce subterfuge, le Chrysler Building eut le privilège d'être l'immeuble le plus élevé du monde de 1930 à 1931.

 

Le distributeur Wrebbit