Le cirque du soleil

Le Cirque du Soleil
 
Le Cirque du Soleil rayonne ici et à l'étranger
 
Jamais n'a-t-on côtoyé la fantaisie de si près. Obscurité. Une musique envoûtante remplit l'air. De féeriques et étranges créatures bondissent et virevoltent sur le sol et dans l'espace. Des lumières magiques apparaissent et disparaissent dans la brume mystérieuse. Aucune parole n'est prononcée : l'histoire parle d'elle-même.

On échappe à la réalité pour pénétrer dans un univers surnaturel et merveilleux — celui du Cirque du Soleil, une troupe canadienne sans égale, artisane de son immense succès aux quatre coins de la planète.

La petite histoire du Cirque remonte à 1982, année où un groupe d'amuseurs publics composé de jongleurs et de cracheurs de feu montés sur des échasses — alors connu sous le nom de « Club des talons hauts » — se réunit à Baie-Saint-Paul, une petite ville québécoise.

Forte du succès qu'elle remporte auprès du public, la troupe de saltimbanques met alors sur pied la Fête foraine de Baie-Saint-Paul. Par la suite, en 1984, le gouvernement du Québec lui accorde un contrat dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. Le Cirque du Soleil voit officiellement le jour.

Après une tournée de la province de Québec, le Cirque se rend en Ontario et s'arrête brièvement à Vancouver à l'occasion d'Expo 86. Puis, dans les années 1990, il voit ses rangs grossir, il prend de l'envergure et remporte un succès sans précédent. Au tournant du siècle, le Cirque du Soleil présente des spectacles permanents à Las Vegas, au Nevada, à Orlando, en Floride, et à Biloxi, dans le Mississippi. Il a des bureaux à Amsterdam, à Singapour, à Montréal et à Las Vegas. Grâce à ses équipes en tournée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le Cirque diffuse simultanément un total de sept spectacles et vend des dizaines de milliers de billets par semaine.

Les spectacles du Cirque du Soleil constituent véritablement des expériences uniques, dignes d'un autre monde. En entrant sous le grand chapiteau, on distingue les échos familiers du cirque traditionnel : les appels des vendeurs de maïs éclaté s'élèvent ici et là au-dessus du bourdonnement des attentes. Cependant, les spectacles du Cirque du Soleil diffèrent nettement des numéros de cirque traditionnels. Cette fois-ci, il n'y a aucun animal au nombre des vedettes : un visage humain se cache derrière tous les rôles. De plus, à chaque spectacle correspond un thème précis — que ce soit une simple histoire d'amour à sens unique ou une autre mettant en relief nos fragilités et nos angoisses à l'aube d'un siècle nouveau. L'absence de dialogue et de narration laisse entendre que les spectacles franchissent aisément les frontières linguistiques et nationales. Un orchestre faisant appel aux percussions joue sur place une musique vibrante chargée d'exotisme, loin de celle produite par l'orgue à vapeur ou la fanfare habituelle. Et que dire des productions, ces spectacles grandioses exécutés avec brio.

Les numéros époustouflants des contorsionnistes, trapézistes, équilibristes et jongleurs se mêlent à ceux des troupes de danse, aux personnages et aux clowns glissés dans la peau de lézards ou d'acteurs de la commedia dell'arte.

Les spectacles intègrent dans une parfaite harmonie tant les numéros d'acrobatie à couper le souffle que les prouesses comiques et tragiques. L'auditoire succombe, parfois bouche bée, au charme de cet univers magique.

L'exploit le plus remarquable du Cirque du Soleil est sans doute qu'il a su élever la pratique du cirque à de nouveaux sommets artistiques et de popularité à une époque où peu de cirques survivent. Attention! Les lumières s'estompent et la musique se fait entendre... Place au spectacle! 
 
 

 

Le distributeur Wrebbit