Citigroup Center Actualisez

Citigroup Center


 
 

Citigroup Center


 
 
Flatiron Building

Flatiron Building


 

Flatiron Building


   
Citigroup Center

Oeuvre la plus achevée de l'architecte Hugh Stubbins, le Citigroup Center impose du haut de ses 279 mètres (915 pi) sa présence au coeur de Manhattan depuis 1977.
Cette tour, au design moderne, repose sur quatre immenses pilotis hauts de 10 étages débouchant sur un vaste espace urbain comprenant une salle de concert, une chapelle et des boutiques.

Cet espace dédié au plaisir des New-Yorkais a vu le jour en réponse aux contraintes imposées par la congrégation luthérienne installée sur ce site depuis 1862. En parfaite harmonie avec son environnement, cette prestigieuse tour de 59 étages se distingue également dans
le milieu architectural de par ses nombreuses innovations technologiques.

Le Citigroup Center est ainsi le tout premier gratte-ciel à avoir été doté d'un dispositif permettant de réduire de moitié le balancement exercé par la pression du vent sur un immeuble. Ce dispositif est installé en son sommet, lui-même incliné, pour capter les rayons du soleil et économiser l'énergie.
Bien que louable, l'effort s'est avéré infructueux. Cette toiture biseautée aura toutefois contribué à la renommée de la Citibank et transformé à jamais le panorama new-yorkais.
 

Flatiron Building

Le Flatiron est un autre de ces immeubles ayant une forme distinctive. Cet édifice dont la structure reppelle vaguement celle d'un fer à repasser est le plus ancien gratte-ciel de Manhattan.
Fleuron du patrimoine new-yorkais, il mesure 87 mètres (285 pi) de haut et n'a que 2 mètres (7 pi) de large à sont sommet le plus aigu.
 

 

Le distributeur Wrebbit