|
|
|
Cathédrale de Cologne
Près de la rive gauche du Rhin, au coeur de la ville, s'élève la cathédrale de Cologne. Ce prestigieux monument de style gothique est l'édifice le plus grand que l'on ait imaginé au Moyen Âge. Ses bâtisseurs, s'inspirant des cathédrales de Paris, d'Amiens et de Reims, posent la première pierre en 1248. En 1559, le chantier est fermé. Seuls le choeur et un vaisseau sans tour sont achevés. Ce n'est qu'en 1842, après avoir retrouvé par hasard les plans origineaux, qu'une nouvelle vague d'architectes animés de cette même ferveur entreprît de terminer le projet initial. La cathédrale St-Pierre-et-Sainte-Marie est officiellement innaugurée en 1880.
L'extérieur présente désormais une impressionnante façade flanquée de deux tours hautes de 152 mètres (499 pieds). La cathédrale mesure 144 mètres (472 pieds) de long et sa nef centrale est haute de 43 mètres (141 pieds). Le vaste intérieur, qui occupe 6 166 m² (66 371 pieds²), est porté par 56 piliers dont certains sont armés de statues datant du XIV ème siècle. Ce haut lieu religieux accueille de nombreuses oeuvres d'art et divers objets présieux de l'époque médiévale.
Ils ont suivi... la <<route des prêtes>>
La succession de cathédrales édifiées sur les 698 km (433,74 miles), que le Rhin parcourt en terre allemande, lui valut, au Moyen Âge, le nom de <<route des prêtres>>. Cologne <<la Sainte>>, comme on l'appelait, comptait déjà plus de 150 églises quand Charlemagne l'éleva au rang d'archevéché. Lorsque l'empereur Frédéric Barberousse lui a offert les reliques des Rois mages, apportées de Milan par l'évêque Rainald von Dassel, tant de pèlerins ont afflué dans cette ville pour leur rendre hommage qu'il a fallu bâtir cette merveilleuse cathédrale.