Le Jukebox

 
 

Le Jukebox

  Le Jukebox
 
Symbole de jeunesse et de liberté, ce jukebox évoque avec nostalgie les rythmes endiablés du rock-and-roll. Au coeur des années 50, il occupait une place de choix dans les salles de danse et les restaurants un peu partout à travers l'Amérique du Nord. Il suffisait que quelqu'un mette une pièce de monnaie dans le juke-box pour que la fête commence.
Cet engouement pour le tourne-disque automatique est survenu avec l'apparition en 1950, du premier appareil fonctionnant avec des 45 tours. Le juke-box, qui existait pourtant depuis 1889, n'avait connu jusque-là qu'un succès sans éclat. Il faut dire qu'à l'époque, l'appareil offrait souvent une piètre qualité musicale. Il fonctionnait avec de 78 tours et il fallait fréquemment remplacer la pointe de lecture des disques, car elle était en acier.
L'industrie du jukebox connaîtra néanmoins un certain essor au début des années 30, grâce à l'invention d'un mécanisme permettant de prendre un disque parmi une pile, de le faire jouer, puis de le ranger à sa place originale.

David Colin Rockola mettra la main sur le brevet de cette invention en 1934 et débutera, dès 1935, la production d'une série de juke-box.  Ce jeune entrepreneur canadien, établi à Chicago, dirige depuis 1927 sa propre compagnie, la Rock-Ola Manufacturing Corporation. Spécialisé dans le domaine du divertissement, elle produit des machines à sous, des pèse-personnes, des jeux d'arcade et des distributeurs de boules de gomme. La fin de la prohibition et l'ouverture de milliers de tavernes en 1933 et 1934 favoriseront la mise en marché des juke-box qui
gagneront vite la faveur du public. Les divers fabriquants, à l'affût des dernières tendances de la mode, proposent d'années en années de nouveaux modèles toujours plus stylisés et d'une plus grande qualité musicale. Le Bubbler est, sans contredit, le modèle le plus populaire d'entre tous. Ce juke-box aux formes arrondies, orné de chrome étincelant et de lumières multicolores, est désormais une véritable pièce de collection.
 

 
Rockola, un nom prédestiné!

Avec ses juke-box, David Rockola aura laissé sa marque dans l'industrie musicale. Certains soutiennent même que son nom serait à l'origine de l'expression <<rock-and-roll>>. C'est avec la chanson Rock Amound the Clock, interprétée pour la première fois en 1954 par Bill Haley and the Comets, que ce nouveau style musical a vu le jour. Le terme <<rock-and-roll>> a été utilisé pour la première fois par Alan Freed, un disc-jockey de Cleveland en Ohio.


  *Les marques de commerce<<Bubbler>> et <<Rock-Ola>> sont utilisées sous licence et avec l'autorisation de Rock-Ola Manufacturing Corporation.  

Le distributeur Wrebbit