Le Quai Megisserie Actualisez
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Seine Quai Megisserie

Quai de la Mégisserie Lieu : La Seine Quais Catégories Quais 1369

 
Région en relation : Paris Ier (France)
 
Quartier de Saint-Germain l'Auxerrois
 
 
Bordé par le pont au Change et la place du Châtelet d'un coté, le pont Neuf et la rue du même nom de l'autre, ce quai englobe les anciens quais successivement baptisés de la vallée de Misère, de la Poulaillerie, de la vallée de Pie, situé du coté du pont au Change, et de la Méguiscerie ou la Mégisserie, situé à l'angle du pont Neuf.
 
Histoire
 
Réunifié, le quai portera alors les noms de quai de la Saunerie, de la Ferronnerie, puis de la Ferraille au XVIIIème siècle. Du Moyen-Age à la Révolution, le quartier était réservé aux bouchers qui dépeçaient les moutons. L'odeur épouvantable qui s'en dégageait rendait ce lieu quasiment inhabitable. Les "racoleurs" enrôlaient ici les volontaires pour l'armée.
 
Description
 
Lieu de rencontre des amateurs de vieux livres qui chinent dans les étales des bouquinistes, ce quai rassemble un grand nombre d'animaleries et de pépiniéristes. Un arrêté municipal interdisant l'exposition d'animaux vivants sur les trottoirs a mis un terme à certains abus qui avaient transformé l'endroit en véritable basse-cour. On appréciera la vue sur le Palais de Justice et la Conciergerie ainsi que sur les façades du quai de l'Horloge et le Pont-Neuf. Le peintre Louis David verra le jour dans une maison du quai de la Mégisserie, le 30 août 1748. La voie sur berge, en contrebas, est réservée en été aux piétons, cyclistes et patineurs les dimanches, au printemps et en été, et tous les jours au mois d'août.