Le Taipei 101

 
 
Le Taipei 101

Le gratte-ciel de Taiwan devient le plus haut édifice du monde.

Taiwan peut désormais s'enorgueillir d'abriter le plus haut gratte-ciel du monde. Avec ses 511 mètres de hauteur, le Taipei 101 dépasse de 57 mètres les tours jumelles Petronas, en malaisie. Combien de temps la tour conservera-t-elle son record?

TAIPEI-Comme plusieurs autres gratte-ciel construits avant lui, la tour Taipei 101 ne fait pas l'unanimité au point de vue architectural. Certains la comparent à une immense tige de bambou, de verre et de métal. D'autres, plus critiques encore, y voient un empilement de boîtes qui ressemblent à des contenants de mets chinois qu'on achète au restaurant.

Avec les 101 étages et ses 511 mètres de hauteur, le Taipei 101 prend donc la relève des tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, qui ont 57 mètres de moins.
Le record de la plus haute structure autoportante reste cependant à Toronto avec la Tour du CN, qui fait 553 mètres de hauteur. Malgré tout, le Taipei 101 peut s'enorgueiller du toit le plus haut du monde pour un édifice et de l'étage occupé le plus élevé. Sans des élévateurs qui sont qualifiés comme les plus rapides du monde, puisqu'ils montent et descendent à une vitesse de 60 kilomètres-heure.

<<Les Taiwanais sont fiers de leurs réalisations économiques et, pour eux, la construction du plus haut gratte-ciel du monde est une façon de faire un pied de nez à l'Amérique et aux autres grands pays de la planète qui refusent de considérer Taiwan comme un pays >>, explique Richard Lee, architecte indépendant qui n'est pas impliqué dans la construction de la tour.
Le président Taiwanais, Chen Shui-bian, en disait autant récemment. <<Le Taipei 101 n'est pas seulement le plus haut édifice au monde, mais c'est aussi la preuve que Taiwan est au diapason de la planète >>, disait-il.

La gloire du Taipei 101 devrait s'avérer éphémère malgré tout et le titre d'édifice le plus haut du monde reviendra probablement à l'Amérique dans une dizaine d'années avec la construction de la tour Freedom qui, avec ses 541 mètres de hauteur, remplacera les tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attaques terroristes de septembre 2001.
 

 
La Presse Montréal/Actualités p.11, Samedi 14 Août 2004