|
Le Taj Mahal est réellement une des merveilles du monde. Il est situé dans la ville d'Agra à environ 150 kilomètres au sud-est du capital Indienne New Delhi. C'est ici que l'amour profond d'un homme pour une femme à crée le Taj Mahal.
Shah Jahan, empereur de l'époque Moghol a épousé Mumtaz Mahal. Il était très amoureux d'elle. Il s'est marié en 1612. Elle fut sa seule et unique épouse. Elle est morte en 1631 en donnant naissance à leur 14e enfant. L'empereur allait honorer ses deux promesses : ne jamais se remarier et lui construire la plus belle tombe du monde.
L'amour que portait shah Jahan à son épouse était tel que selon la légende lorsqu'elle mourut les cheveux de Shah Jahan sont devenus blancs en une nuit. Alors, pour son amour il décida de construire un mausolée de marbre blanc dans la capitale de l'époque Agra. Shah Jahan fut le plus grand bâtisseur de la dynastie.
Il a commencé en 1632 et il a terminé en 1652. En septembre 1657 il tomba malade et fut emprisonné par son propre fils, Aurangzeb, jusqu'à sa mort en 1666. Aurangzeb emprisonna son père afin de lui capturer le trône.
Pendant les huit années en prison, Shah Jahan pouvait voir le Taj Mahal où reposait sa bien-aimée grâce à un miroir incliné, placé au-dessus de son lit. A sa mort, il fut enterré auprès de sa bien aimée, Mumtaz-i-Mahal. Le Taj Mahal contient à sa base les corps des deux époux.
La construction de Taj Mahal a durée 20 ans avec 20 000 ouvriers et 40 000 éléphants impliqués. Il est bâti sur la rive sud de la Yamuna. Le mausolée octogonal repose sur un socle de 95 mètres de hauteur. Il a construit avec un marbre blanc, rare et précieux. Initialement, il avait prévu de faire construire en face du Taj Mahal un mausolée identique, mais en marbre noir sur l'autre rive de la Yamuna.
|