Village des Alpes
 

 
  Village des Alpes
 
Ce joli village des Alpes, longtemps coupé du monde par le climat et le relief, est aujourd'hui visité par des centaines de randonneurs désireux de découvrir et de partager durant quelques jours la vie des alpagistes. Ces montagnards, spécialisés dans l'élevage, habitent des zones souvent situées entre 1 000 et 1 600 mètres (3 280 et 5 250 pieds) d'altitude. Plus les massifs montagneux sont élevés, plus les villages peuvent gagner en altitude. La plus haute commune d'Europe se dresse à 2 040 mètres (6 693 pieds) de hauteur.
Il subsiste encore dans ces petits hameaux quelques familles d'éleveurs qui se déplacent, de la mi-juin à la mi-septembre, de la montagnette aux plus hauts quartiers pour faire paître leurs troupeaux l'herbe grasse et fleurie des alpages. Une fois de retour dans leur pittoresque petite bourgade, ces familles préparent des fromages qu'elles vendent aux villageois et aux gens de passage.

Les maisons rurales traditionnelles des Alpes sont souvent regroupées près des terres cultivables, sur le versant le plus exposé au soleil, là où les risques d'avalanche et de glissement de terrain sont moins élevés. Construites à même les matériaux disponibles sur place, ces habitations cadrent harmonieusement avec leur milieu naturel. Elles sont en bois dans les zones forestières et en pierres dans les régions d'éboulis. Dans ces montagnes où l'hiver est long et rigoureux, les maisons sont souvent massives et disposent d'un minimum d'ouvertures. Les toits débordent largement sur les côtés afin de bien protéger la maison et ses abords. Leur architecture varie selon les régions. Certains sont très inclinés, de façon à laisser s'écouler la neige tandis que d'autres sont presque plats, de manière à conserver un lourd manteau de neige qui isole la maison du froid. Au retour de la belle saison, les villageois garnissent les fenêtres et les balcons de leur maison de magnifiques géraniums. Ce paysage alpin n'en est que plus Charmant !

 
 
 
Les symboles de la protection divine !

Si l'on fait exception des catastrophes naturelles, le feu est sans aucun doute le fléau le plus redouté dans les villages des Alpes. Afin de protéger leur demeure ainsi que les énormes provisions de fourrage entassées dans leur grange en prévision de l'hiver, certains paysans ornent les frises et les ouvertures de leur maison de motifs invoquant la protection divine contre le feu. Le coeur, la colombe du Saint-Esprit et la croix comptent parmi les décorations que l'on retrouve le plus souvent dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie.

 

Le distributeur Wrebbit