Pirates des Caraïbes :Actualisez
 
 
 
Barbe Noire à l'abordage de France 2
  • L'histoire : 1717, Edward Teach, alias Barbe Noire, écume les mers à bord de son navire La revanche de la Reine Anne. Animés par le sentiment de mener une guerre contre un ordre social oppresseur, le plus célèbre pirate des Caraïbes et son équipage de renégats pillent et détruisent les bateaux qui croisent leur route, entre les Bahamas et les côtes de Virginie. 

    En ce début de XVIIIème siècle, le commerce maritime est en plein essor et jette sur les routes commerciales de nombreux navires chargés de richesses... Mais en s'attaquant aux intérêts des compagnies commerciales anglaises, le pirate provoque la colère des autorités du Nouveau Monde, qui déclarent une véritable guerre aux pirates. La tête de Barbe Noire est mise à prix et le gouverneur de Caroline du Nord dépêche ses meilleurs hommes pour le capturer...
Barbe Noire / La Légende
  • Barbe Noire pourrait être né vers 1680 à Bristol, en Angleterre. Lettré, doté d'une intelligence hors du commun et d'un charisme diabolique, il prend le commandement en 1717 d'un navire français armé de 40 canons, La revanche de la Reine Anne. A la tête de 300 hommes, il pille en un an plus de 40 navires sur les côtes de la Caroline. 

    Armé jusqu’aux dents, avec sa longue barbe tressée, dans laquelle il accrochait des rubans rouge sang, il inspirait la terreur à ses victimes et à son équipage. Après une carrière sanglante, faite de bravoure et de cruauté, Barbe Noire est tué au combat en 1718. On trouvera sur son corps 25 blessures dont 5 par balle. Bien après sa mort, Barbe Noire continue de nourrir de folles légendes. 
Barbe Noire / Le second
  • Nom : Israel Hands
    Profession : second de Barbe Noire. Dans le docu-fiction, c'est lui qui raconte l'histoire, avec dans la version française la voix du comédien Christophe Malavoy. 

    Il fut le complice de toutes les aventures de son terrible chef, hormis la dernière sur l'îlot d'Ocracoke, où le pirate légendaire fut tué. Quelques temps auparavant, Israel Hands aurait été blessé au genou par Barbe Noire, sans raison apparente. Hands fut alors capturé, conduit en Virginie pour y être jugé et accepta de témoigner contre ses anciens compagnons de piraterie, en échange d'une remise de peine. Il aurait fini ses jours en mendiant dans les rues de Londres.

    Clin d'oeil : Dans son roman L'île au trésor, Louis Stevenson avait donné le nom d'Israel Hands à l'un des hommes du pirate Long John Silver.
  • Barbe Noire / Le trésor

    S'appuyant sur des rumeurs et des journaux de bord de marins, de nombreux chercheurs de trésor ont exploré les côtes où sévissait Barbe Noire. En 1996, une entreprise américaine spécialisée, découvre en Caroline du Nord à 8 mètres de fond, une ancre dépassant d'un monticule de sable, puis des boulets de canons et une cloche. L'épave du navire de Barbe Noire ? Seuls quatre naufrages ont eu lieu à cet endroit au XVIIIème siècle. 

    Les fouilles se poursuivent et tout porte à croire qu'il s'agit réellement de l'épave du Queen Anne's Revenge. Mais nulle trace du trésor... A ceux qui lui demandaient où il cachait son butin, Barbe Noire répondait "Seuls le diable et moi savons... Et le diable aura le tout !" 
  • Barbe Noire / La piraterie

    Origines : au XVIIIème siècle, l'Angleterre impose le blocus à ses 13 colonies américaines. Les colons n'ont le droit d'exporter leurs produits (tabac, sucre, café...) que vers l'Angleterre. Les premiers pirates sont donc avant tout des contrebandiers qui tentent de trouver des marchandises interdites.
    De plus, avec la fin de la guerre de succession d'Espagne, des milliers de marins se trouvent sans emploi et viennent grossir les rangs des marins de commerce sous-payés. Ils se tournent vers la piraterie pour gagner une vie meilleure.

    Leurs idéaux : pleins de haine envers les patrons et les autorités qui les délaissent, les pirates s'organisent selon des règles égalitaires : distribution du butin, indemnisation des blessures, élection du capitaine, interdiction des bagarres... L'exercice de l'autorité est collectif et gare au chef qui abuserait de son autorité... il serait exécuté par l'équipage. 
  • Barbe Noire / Fiche technique

    Le tournage : ce docu-fiction sur l'épopée de Barbe Noire a été tourné très loin des Caraïbes... sur l'île de Malte, à Kalkara, près de La Valette, la capitale. Trois bassins servent régulièrement aux tournages de films de cinéma comme U-571, Pirates, de Roman Polanski, Troie, la superproduction hollywoodienne, mais aussi Pinocchio et les deux Astérix. L'un des bassins donne directement sur la Méditerranée. Il a été conçu pour que l'on ne distingue pas la limite entre le bassin et la mer et était jusqu'en 1997, le plus grand et le plus profond au monde. 

 

 

 

  • Barbe Noire / Les trucages

    Navires immobiles : dans les bassins de Malte mouillaient deux bateaux qui ont servi au tournage. Le premier était le Queen Anne's Revenge, le bâtiment négrier français capturé en 1716 et rebaptisé par Barbe Noire... ou plutôt sa moitié arrière. Le second navire était la réplique d'un sloop, petit bateau à un mat et un foc, léger et rapide, utilisé pour activités de piratage. Les deux n'ont jamais navigué, mais se déplaçaient sur des roulettes. Autour, des machines à vagues complétaient l'illusion d'être en pleine mer.

    Mini-bateaux de pirates : Les seuls bateaux à avoir navigué sont les répliques miniatures, utilisées pour des plans larges de navigation en haute mer. Filmées dans le bassin en "slow-motion", c'est-à-dire à un quart de la vitesse réelle, elles donnaient vraiment l'impression de se déplacer sur l'océan. 
Barbe Noire / Un travail d'historien

Le sources : documents officiels de l'époque, (comptes-rendus de procès, décrets...), journaux de bord de navires, travaux d'historiens spécialisés, plans de construction de navires...

Monsieur Histoire : pour la BBC, qui produit le docu-fiction, l'exactitude historique est une priorité. Dan Parry était directeur de recherches, chargé de veiller à ce que le scénario, les dialogues, les reconstitutions, les costumes soient fidèles à l'époque. Déjà à l'œuvre sur les docus-fiction D-Day et Otzi, il a passé un an sur Barbe Noire. 

Un travail rigoureux : Dan Parry a d'abord fourni les données historiques (faits, dates...) pour alimenter le scénario, puis des images (gravures, peintures, plans...) pour que les réalisateurs créent un univers visuel réaliste. Une étape capitale, car contrairement à d'autres docus-fiction, aucun spécialiste ne commente Barbe Noire. Il fallait donc une intrigue documentée et rigoureuse.

 

 

 

 

RETOUR RETOUR