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Horloge Grand-Père
Du cadran solaire à l'horloge de parquet,
il s'en est écoulé du temps ! L'horloge a été
inventée à la fin du XIIIe siècle.
Cependant, à cette époque, c'était
un instrument plutôt imprécis, généralement
doté d'une seule aiguille indiquant les heures.
C'est en 1657 qu'il a été possible
de mesurer le temps avec exactitude. Christian Huyghens, un savant hollandais,
a révolutionné l'art de l'horlogerie en appliquant avec succès
le principe du balancier. Grâce à cette invention, l'usage
de l'aiguille des minutes s'est généralisé. Les horlogers
se sont dès lors affairés à perfectionner les
mécanismes afin que les horloges puissent fonctionner plus longtemps.
Comme ils devaient
utiliser des poids trop lourds pour les supports
d'horloges murales, ils ont créé des coffres dans lesquels
étaient contenus l'horloge et les poids. C'est ainsi
qu'est née l'horloge de parquet, que
l'ont appelle communément horloge grand-père.
Votre modèle s'inspire des horloges
de parquet fabriquées à Londres en 1770. C'est un style très
recherché par les collectionneurs. Son cadran carré est surmonté
d'une arche dans laquelle figurent tour à
tour le soleil et la lune et l'heure des marées. Le tout est agrémenté
de petites feuilles d'or que l'on retrouve également sur le meuble,
d'un raffinement exquis. Les horloges laquées et ornées comme
celle-çi sont parmis les plus rares et plus précieuses.
Jan Steen, un peintre de son
temps !
Fils d'un riche brasseur de Leider en Hollande,
Jan Steen fut un peintre prolifique qui s'est illustré en peignant
des scènes de la vie quotidienne. Cet artiste, philosophe et aubergiste,
est reconnu pour sa façon vive et habile d'évoquer les joies
de l'enfance et les menus plaisirs de la vie. L'oeuvre qui figure sur cette
horloge s'intitule <<Joueurs de quilles devant une auberge>>. Cette
huile, peinte vers 1662, présente à l'arrière-plan
un paysage de sa contrée natale : la cour d'une auberge sur un fond
d'arbres aux teintes bleutées, abritant des cabanes au toit en pente.
Ce tableau est aujourd'hui exposé à la National Gallery de
Londres.
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