Village Grec

Village Grec
 


  Village grec
 
 
Cette pittoresque bourgade, bâtie à flanc de montagne, en bordure de la Méditerranée, évoque bien le charme et l'exceptionnelle beauté des îles grecques. Cet archipel, qui compte quelque 3 000 îles et îlots, baigne à proximité de la côte occidentale de la Grèce. Seules 150 de ces îles dispersées ça et là dans les eaux turquoises sont habitées. 
Certaines sont rocailleuses et arides à l'extrême, d'autres regorgent d'une embondante végétation. Leurs paysages majestueux ont séduit les hommes depuis des temps immémoriaux. Les Cylades, cet archipel qui doit son nom au cercle que forment ses îles autour de l'île sacré de Délos, ont d'ailleurs accueilli l'une des plus brillantes et des plus importantes civilisations de l'histoire de l'humanité:
la civilisation cycladique (3 000 - 1 000 av.J.C.). Victimes au cours des siècles d'une succession de séismes, d'éruptions volcaniques et de glissement de terrain, les Cyclades portent déormais en leur sol les vestiges de ce passé légendaire.

Ces maisons blanchies à la chaux, ornées de volets bleus, verts ou roses, sont tout à fait typiques de l'architecture en vogue dans l'archipel des Cyclades. Chaque année, des milliers de visiteurs arpentent les lieux et découvrent avec bonheur la splendeur de ce village. Les étroites ruelles enlacées offrent à chaque tournant une nouvelle surprise. Quelques pèlerins se reccueillent en silence près d'une église d'un blanc immaculé pendant que les touristes se bousculent dans les commerces avoisinants pour se procurer des porte-bonheur, des amulettes et des icônes de toutes sortes.
Du sommet de la montagne, le vieux moulin surveille le large tandis que les villageois, regroupés sur la terrasse d'un café, discutent tout en observant les pêcheurs qui réparent leurs filets, écaillent le poisson et nettoient des barques aux couleurs vives. L'extraordinaire panorama de la mer constitue un spectacle dont ils ne se lassent jamais.
 

 
Ouvrez l'oeil et le bon!
L'oeil est un symbole important pour les Grecs. Les pêcheurs en peignent souvent un sur leur barque pour se prémunir contre le danger. Il permet de conjurer le mauvais oeil (to kako mati), une vieille superstition encore très présente dans les îles grecques. Pour faire bonne route et se protéger de l'infortune, les chauffeurs de taxi et de camion en font autant. Ils suspendent à leur rétroviseur une perle bleue en forme d'oeil.
 

Le distributeur Wrebbit