HISTOIRE DE L’ALSACE
 
 
CHRONOLOGIE
"L'histoire proche court vers nous à pas précipités. 
Une histoire lointaine nous accompagne à pas lents"
Fernand Braudel, Historien.
 
 
 
A L’AUBE DES TEMPS HISTORIQUES 
L’ALSACE ENTRE DANS L’HISTOIRE 
LE MOYEN-AGE 
L’ALSACE DU XVIème SIÈCLE  : UNE NOUVELLE ÉPOQUE
LES TEMPS MODERNES
L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE 
SOURCES
 

 A L’AUBE DES TEMPS HISTORIQUES 

L’Alsace paléolithique et néolithique ne présente pas vraiment de caractère original. Cependant, vers 10.000 ans avant J.-C., apparaissent les premières traces d’une activité agricole. Le site le plus intéressant à cet égard est celui d’Oberlarg dans le Sundgau.
Les fouilles néolithiques révèlent des sépultures, des poteries rubanées puis poinçonnées et enfin, des traces d’habitations allongées construites en bois et en torchis, ancêtres de nos maisons alsaciennes.

Autour de l’an 2000 avant J.-C. débute l’âge des métaux, du cuivre, du bronze (-1800 à - 750) et du fer. Les CELTES occupent l’Alsace pendant l’âge du bronze. Les TUMULI de la forêt de Haguenau et de l'Alsace Centrale ainsi que le MUR PAÏEN du Mont Sainte Odile datent de cette époque.

fig02.jpg (9134 octets)
 

 L’ALSACE ENTRE DANS L’HISTOIRE

En 58 avant J.-C., les légions de JULES CESAR battent en Haute Alsace le chef germain ARIOVISTE.

  
    pour cinq siècles. Des changements importants vont marquer cette période : apparition des premières villes, diffusion très progressive du christianisme, introduction de la viticulture.
  • A partir du IIIème siècle la pression de peuples dits barbares se fait de plus en plus forte. Les incursions alamanes se multiplient en 235, 245, 260, 356, 378.... Le système défensif romain s’effondre en 406. Les Alamans s’installent définitivement dans le pays et imposent leur langue (notre dialecte) et leur autorité.
  • Au Nord de la forêt de Haguenau les Alamans sont au contact des FRANCS. L’affrontement entre les deux peuples germaniques est inévitable. L’Histoire a retenu le souvenir de la bataille de TOLBIAC en 496. Les Alamans sont vaincus par CLOVIS et l’Alsace incorporée au ROYAUME FRANC.
fig03.jpg (7127 octets)
DER REITER VON HORNHAUSEN
          Steinrelief. HALLE (Sachsen)
 
Gallien am Ende der Völkerwanderung
Die Besiedlung des Oberrheins durch die Alamannen
Gallien.gif (128775 octets)
                                                                  Conception M.K. et W.U.
 LE MOYEN-AGE 
V. 640 à 740 : Formation du DUCHÉ d’ALSACE. Sa durée est estimée à 100 ans. Les ducs d’Alsace successifs,   GONDOIN, BONIFACE,   ETICHON (= ADALRIC),   ADALBERT,   LIUTFRID  favorisent l’expansion du christianisme en créant des abbayes : Wissembourg, Marmoutier, Munster, Murbach, Hohenburg (Sainte ODILE)
VII ème siècle : Première mention du nom " ALSACE " (ALESACIUS) sous la plume de FREDEGAIRE. 
Fin du VII ème : hortus1.gif (193815 octets)Fondation du Couvent de HOHENBURG 
par le Duc ADALRIC. ODILE, sa fille, fut la première abbesse (+720). 

 Herzog ATTICH (Adalric) schenkt seiner Tochter ODILIA das Schloss HOHENBURG auf dessen sie ein Kloster errichten konnte.
 

(Miniatur aus dem "HORTUS DELICIARIUM" der HERRAD VON LANDSBERG, 12. Jahrhundert).

842 : SERMENT DE STRASBOURG. Charles le Chauve(*) et Louis le Germanique(*) scellent leur alliance contre Lothaire(*) par des serments prononcés en langue tudesque et romane, les plus anciens documents des langues germanique et française.
(*) Petits-fils de Charlemagne
serment842.gif (84670 octets)Extrait du serment prononcé par LOUIS LE GERMANIQUE (LUDWIG der DEUTSCHE) en roman:

"Pour l'amour de Dieu et pour le salut commun du peuple chrétien et le nôtre, à partir de ce jour et autant que Dieu m'en donnera le savoir et le pouvoir, je soutiendrai ce mien frère Charles et l'aiderai en toutes choses, comme on doit, équitablement soutenir son frère."

 

 

843 :

 verdun3.jpg (115366 octets)

 

TRAITE DE VERDUN. Partage de l’empire de Charlemagne. L’Alsace est intégrée à la Lotharingie

V. 863 : OTTFRIED de WISSEMBOURG (V. 790 - 870.) Moine et premier poète de langue allemande ; a composé le " KRIST ". 
870 : TRAITE DE MEERSEN. L’Alsace est rattachée à la FRANCIE ORIENTALE qui deviendra le SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE fondé en 962 par OTHON LE GRAND (932 - 976). Il est d’origine saxonne. L’Alsace joue à cette époque un rôle important. L’évêque de STRASBOURG (ERCHAMBALD) est un personnage puissant. 
X ème siècle :  INVASIONS HONGROISES. 
1049 - 1054 : BRUNO d’EGUISHEIM, Pape alsacien sous le nom de LÉON IX
1075 Décret sur les INVESTITURES DE GREGOIRE VII : un laïc ne peut plus investir un clerc de fonctions ecclésiastiques. Début de la QUERELLE DES INVESTITURES, de la lutte entre les Papes et les Empereurs. Celle entre HENRI IV (dynastie salienne ou franconnienne) qui succéda à la dynastie saxonne ou othonienne (OTHON 1er et OTHON II) est célèbre. En 1076 HENRI IV se rendit à CANOSSA (ITALIE) pour implorer le pardon du Pape (1077). Il prit sa revanche peu après.
chevalier.gif (5042 octets)
En ALSACE laïcs et religieux participent à la querelle, les uns se déclarant en faveur du Pape, les autres prenant fait et cause pour l’empereur. Les évêques restent généralement fidèles à l’empereur. Par contre, la famille EGUISHEIM - DABO se rallia à la papauté. Les ancêtres des HOHENSTAUFEN (FREDERIC DE BUREN et ses deux fils FRÉDÉRIC, duc de SOUABE et OTHON, évêque de STRASBOURG 1084 - 1100) prennent le parti de l’empereur. 
Le champion le plus vigoureux de la cause pontificale fut MANEGOLD de LAUTENBACH. Il rédigea des pamphlets contre HENRI IV

Le CONCORDAT DE WORMS (1122) mit un terme à la QUERELLE DES INVESTITURES. On reconnut aux évêques deux pouvoirs distincts :  un pouvoir temporel, un pouvoir spirituel. 

Fin du 
XII ème :
HERRADE DE LANDSBERG, abbesse de Hohenburg, réalise avec ses moniales un manuscrit célèbre, le Hortus deliciarum (Le Jardin des Délices). Parallèlement paraît le Codex Guta Sintram.
fig09.jpg (13971 octets)
Ritter zu Tisch(miniatur aus dem "HORTUS DELICIARUM°
XII ème et XIII ème. sc :Siècle des HOHENSTAUFEN (1138 -1250) " die STAUFERZEIT, 
eine Blütezeit für das Elsass " : un âge d’or pour l’ALSACE.
hortus3.gif (15161 octets)
Miniatur aus dem 
"HORTUS DELICIARUM°
X Les Hohenstaufen : des Alsaciens de cœur 
     FRÉDÉRIC LE BORGNE (+1147)  duc de SOUABE et d’ALSACE
     FRÉDÉRIC BARBEROUSSE (1152-1190) 
     HENRI VI (1190-1197)
     FRÉDÉRIC II (1212 - 1250).

X C’est l’époque du " MINNESANG ". Les troubadours alsaciens (Minnesänger) chantent l’amour courtois tels Reimar von Haguenau, Konrad Puller von Hohenburg, Goesli von Ehenheim, Meister Gotfrit von Strassburg, auteur de " Tristan und Isolde ". 

X C’est aussi l’époque du développement des villes et de l’art roman (XIème et XIIème siècles). 

Sie ist rein und dabei wohl geboren,
Die ich zur Frau hab erkoren,
Eine Rose vor den wilden Dornen
Ist sie bei andern Frauen
In dem Herzen mein…

Goesli von Ehenheim

blason goesli.gif (2824 octets)Wappenschild der 
Familie Ehenheim
 

fig12.jpg (5798 octets)
BURG LANDSBERG (Elsass). Romanische Kunst : vierfenstrige Rundbogenarkatur.

1262 :  Bataille d’ OBERHAUSBERGEN : fin de la domination de l’évêque sur la ville de STRASBOURG qui devient ville d’ Empire. 
Image7g.gif (15441 octets)
1273 : 

Élection à l’empire de RODOLPHE DE HABSBOURG, landgrave de HAUTE- ALSACE. Il crée le grand bailliage (LANDVOGTEI) de HAGUENAU.

1284 :
ERWIN VON STEINBACH édifie la façade de la cathédrale de Strasbourg, triomphe du gothique le plus pur. 
St theobald.gif (5629 octets)

THANN. MÜNSTER St THEOBALD.
Zeichnung von Roland Anheisser

1320 :  Début de la construction de la collégiale de THANN.
1313 - 1320 :  Présence à Strasbourg du théoricien du MYSTICISME RHENAN, Meister ECKHARDT. Son représentant le plus illustre fut JOHANNES TAULER (+ 1361) prédicateur de grand talent et auteur du chant de Noël "Es kommt ein Schiff geladen". 
1331 – 1360 : Révolution dans les villes qui mettent fin à la domination du PATRICIAT et assurent le pouvoir aux corporations de métiers. 
1349 :  Épidémie de la peste noire en Alsace et persécution des juifs. 
1354 :   
Création de la DECAPOLE (" der ZEHNSTÄDTEBUND ")
                   HAGUENAU                        COLMAR
                   WISSEMBOURG               TURCKHEIM
                   OBERNAI                              KAYSERSBERG
                   ROSHEIM                              MUNSTER
                   SÉLESTAT                           MULHOUSE

Strasbourg reste en dehors de la ligue. En 1515, Mulhouse se retire de la Décapole et s’allie aux cantons suisses. Elle est remplacée par LANDAU

    blason haguenau.gif (2682 octets)                 blason selestat.gif (2079 octets)         blason mulhouse.gif (763 octets)         blason wisembourg.gif (2355 octets)         blason obernai.gif (2643 octets)
Haguenau,     Sélestat,     Mulhouse,  Wissembourg, Obernai
1439 :  JOHANN HÜLTZ de Cologne achève la construction de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, " œuvre admirable qui cache sa tête dans les nuages ".
1439-1444 : Invasions des ARMAGNACS, "  die armen Gecken " (pauvres gueux) ou " Schender " (écorcheurs), commandés par le dauphin, le futur roi de France Louis XI. 
1441 :  Début de l’école latine de Sélestat.  
1434 - 1444 : GUTENBERG à Strasbourg. fig16.jpg (3495 octets)
1460 :  L’imprimeur Jean Mentelin publie une BIBLE LATINE.
1478 :  Le prédicateur GEILER de KAYSERSBERG à Strasbourg. Il stigmatise les travers de ses contemporains. 
1491 :  Mort du peintre et graveur colmarien MARTIN SCHONGAUER. C’est en 1473, qu’Hübsch Martin réalisa la Vierge au Buisson de Roses, exposée à l’entrée du chœur de l’ Église des Dominicains à Colmar. 
fig17.jpg (5020 octets)
GOTISCHE SCHMUCKFORMEN
Kunst und Geshichte von H.Luckenbach. 1910 
 
 L’ALSACE DU XVIème SIÈCLE  : UNE NOUVELLE ÉPOQUE
 
nef des fous (16917 octets)    Par ses écrivains, auteurs satiriques, humanistes, poètes, réformateurs, l’Alsace du XVIème siècle atteint un point culminant dans son histoire littéraire et philosophique. Citons  : Sébastien Brant (1458 – 1522), Jacob Wimpfeling (1450- 1528), Beatus Rhenanus (1485 –1547), Thomas Murner (1475 –1537), Johann Fischart (1546 – 1591), Martin Bucer (1491 –1551)…. Sébastien Brant publie le " Narrenschiff " (la nef des fous) en 1494. L’ouvrage fut traduit en plusieurs langues. 
1510-1515 : MATHIAS GRÜNEWALD peint le retable d’Issenheim, " chef d’œuvre de la peinture de tous les temps et de tous les pays " (Hans Haug). Le retable est exposé dans l’ancienne chapelle des Dominicains d’Unterlinden (Musée Unterlinden de COLMAR). 
1521 : Début du PROTESTANTISME en Alsace. 
1525 : LA GUERRE DES PAYSANS (" Der Bauernkrieg "). La révolte est écrasée par le DUC ANTOINE de LORRAINE
fig19.jpg (6090 octets)

Malgré la GUERRE des PAYSANS, l’Alsace connaît au XVIème siècle une période d’intense prospérité marquée par le développement de la culture des céréales et de la vigne, l’amélioration constante du cadre de vie urbain et rural. Dans les cités s’impose, progressivement, le style " RENAISSANCE ". 

fig20.jpg (2825 octets)
1529 : Strasbourg adopte officiellement la religion protestante. La Réforme gagne les campagnes au Nord de l’Alsace.  ecole (13557 octets)
Meister und Schüler 
XV. / XVI. Jh
1538 Création de la Haute-Ecole (protestante). 
1581 : Les Jésuites s’installent à Molsheim. Ouverture d’un collège et début de la CONTRE–REFORME CATHOLIQUE
1617 : Création d’une université catholique dans la même localité. 
 LES TEMPS MODERNES
 
1618-1648 : La GUERRE DE TRENTE ANS et son cortège de misères  : famines, destructions, dépopulation des campagnes et des villes. 
1648 : TRAITE DE WESTPHALIE  : Le Roi de France obtient les droits et possessions des Habsbourg en Alsace  : la Haute Alsace, la " LANDVOGTEI " de Haguenau
ensisheim (69085 octets) 
ENSISHEIM 1644. STICH VON MATTHAUS MERIAN.

 

Ensisheim war, vor 1648, der Hauptort der österreichischen Besitzungen im Elsass.
1648-1681 :  blason strasbourg (2035 octets)Intégration progressive de l’Alsace à la France. La Décapole cesse d’exister en 1679. Strasbourg est annexée en 1681
1697 : Traité de RIJSWIJK. Le Rhin devient une frontière politique et militaire entre la France et l’Allemagne. 
XVIIIème siècle :  Le XVIIIème siècle bénéficie d’une longue période de paix après les années de guerre du siècle précédent. Aussi les arts et les lettres peuvent-ils à nouveau s’épanouir, à la ville comme à la campagne. 
 fig24.jpg (9795 octets)

 Maison paysanne du Sundgau (XVIIIème siecle)
Dessin de Roland Anheisser 1901. 

alsaciens en costume (5765 octets) Dans les villages se développe un remarquable artisanat dont témoignent les maisons à colombages et les multiples objets de la vie courante. Colmar, Haguenau, Strasbourg et d’autres s’embellissent 
d’édifices de facture classique tel  le Palais des Rohan dû à Robert de Cotte, premier architecte du roi. C’est l’un des joyaux de la capitale de l’Alsace. 

Le " Siècle des Lumières " connaît aussi un remarquable essor de la vie culturelle fécondée par la rencontre des mondes germanique et latin. Des écoles se créent dans toutes les localités, même les plus modestes, des sociétés littéraires se forment dans les villes importantes, des étudiants venus de toute l’Europe fréquentent l’Université Protestante comme GOETHE qui fut l’un des plus illustres. Cependant, à la différence des siècles antérieurs, la production littéraire resta très limitée. Il fallut attendre la deuxième  moitié du siècle pour connaître une période plus riche avec GOTTFRIED CONRAD PFEFFEL, fabuliste et poète de langue allemande, avec la Baronne d’OBERKIRCH" qui inaugure avec ses MÉMOIRES la lignée des écrivains d’expression française " (Georges Holderith). 

palais de Rohan (89629 octets)
LE PALAIS DES ROHAN A STRASBOURG
 L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
 
1789 :

 

sceau de la République (14911 octets)

DÉBUT DE LA RÉVOLUTION. 

*  Rédaction des " CAHIERS DE DOLÉANCES ". Les Alsaciens demandent des réformes modérées mais aussi le maintien des droits et privilèges de la province. 

*  24 députés se rendent aux ÉTATS GÉNÉRAUX de Versailles

*  La prise de la BASTILLE entraîne des émeutes dans les villes, des pillages et des incendies dans les campagnes. 

*  Peu à peu apparaît un état d’esprit nouveau… L’Alsace adhère aux idéaux de la Révolution. 

*  La réforme administrative entraîne la disparition de la Province d’Alsace remplacée par deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. 

1790 : La CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ provoque l’indignation en Alsace. 
1792 :

 

ROUGET.de L'ISLE(4551 octets)KELLERMANN remporte la bataille de VALMY. 
ROUGET DE LISLE compose, à Strasbourg, dans les salons du Maire DE DIETRICH, le chant de guerre de l’armée du Rhin qui deviendra la " MARSEILLAISE ". 
La royauté est abolie et la République une et indivisible proclamée. 
1793 : L’armée autrichienne envahit le Nord de l’Alsace. 
La République se radicalise et la TERREUR (1793-1794) s’installe provoquant en Alsace une forte hostilité. Le dialecte est interdit, l’administration " épurée ", les cultes religieux supprimés…Dans l’Alsace du Nord, des milliers de paysans et d’artisans fuient vers le Palatinat…
proclamation de1793 (9832 octets)
1798 : MULHOUSE est rattachée à la France. 
1801-1815 : C'EST L'EPOQUE DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE
chanson populaire (11560 octets)Napoléon restaure la paix religieuse (CONCORDAT et ARTICLES ORGANIQUES, toujours en vigueur), rétablit l’administration et favorise le développement économique. Nombreux sont les Alsaciens qui s’engagent dans les armées impériales. Certains deviendront célèbres  : Kellermann, Kléber, Rapp, Lefèbvre, Schramm…

Après la chute de l’Empire se forme la LEGENDE napoléonienne faite de récits, d’images d’Épinal et de chansons populaires…en allemand. 

fig31.jpg (10034 octets)

1834 : Fin de la construction du CANAL du RHÔNE au RHIN. 
1839 : Construction de la Voie Ferrée MULHOUSE –THANN,locomotive (26725 octets) la première ligne ferroviaire d’Alsace. Une réalisation due à l’industriel mulhousien NICOLAS KOECHLIN, fondateur par ailleurs d’une maison d’impression sur étoffes. En 1838, ce grand capitaine d’industrie obtient la concession du chemin de fer STRASBOURG-BÂLE, prodigieuse aventure achevée en 1841. Nicolas Koechlin mourut en 1852.

La première locomotive circulant sur le trajet Mulhouse-Thann fut construite dans l’atelier de fonderie et de mécanique créé en 1836 par ANDRE KOECHLIN. Elle portait le nom de "Napoléon"

1853 : Inauguration du CANAL de la MARNE au RHIN. 
1815 – 1870 : Développement de l’industrie. MULHOUSE devient un centre économique très actif. Maintien de l’agriculture traditionnelle. 
1870 - 1871 : GUERRE FRANCO-ALLEMANDE SUIVIE DU TRAITE DE FRANCFORT : l’Alsace est rattachée à l’Allemagne. Début de l’Histoire du " REICHSLAND ELSASS – LOTHRINGEN ".
1871 : L'ECOLE DEVIENT OBLIGATOIRE, l'allemand étant la langue d'enseignement
1872 : Création du CLUB VOSGIEN
1873 – 1951 : HANSI (Jean Waltz), illustrateur. 
1875 – 1965 : ALBERT SCHWEITZER, pasteur, médecin, organiste et philosophe. Prix Nobel de la Paix. 
1883 – 1940 : R. SCHICKELE, écrivain. 
1884 – 1890 : Mise en place du REGIME LOCAL DE SECURITE SOCIALE.
1890 : Début de l’ELECTRIFICATION des campagnes et villes d’Alsace. L'ELECTRICITE DE STRASBOURG est fondée en 1911. L'entreprise dessert aujourd'hui plus de 800 000 personnes.
1892 – 1981 : NATHAN KATZ, poète et chantre du SUNDGAU. 
1898 : " Der Herr Maire " de GUSTAVE STOSKOPF, auteur dramatique. 
Naissance du THÉÂTRE ALSACIEN
Création de la REVUE ALSACIENNE ILLUSTRÉE (Groupe de Saint Léonard avec Charles SPINDLER). 
publicité auto (106342 octets)  
Publicité de l'époque du Reichsland.

 

Parue dans 
ELSÄSSISCHE VOLKSLIEDER
1913
1900 : Création du MUSÉE ALSACIEN de Strasbourg. 
1908 : Le HAUT-KOENIGSBOURG reconstruit est inauguré par l’Empereur GUILLAUME II. La restauration de l’ancien château des Thierstein est l’œuvre de l’architecte-archéologue BODO EBHARDT assisté de centaines d’ouvriers. Il utilisera aussi, pour son chantier, une technique révolutionnaire du XIXème siècle, le chemin de fer !
haut koenigsbourg (9776 octets)
1909 : BUGATTI, le célèbre constructeur d’automobiles, s’installe à MOLSHEIM. De ses ateliers sortira la prestigieuse " ROYALE ".
1911 : LE 26 MAI, par un vote historique, le Reichstag attribue A L’ALSACE-LORRAINE une constitution. Le pouvoir exécutif est exercé par l’Empereur (KAISER) qui délègue ses prérogatives au Statthalter assisté de quatre Ministres (Staatssekretäre). Il siège à Strasbourg. Le pouvoir législatif appartient au Landtag (Parlement Régional) formé de deux Chambres. La première est constituée d’une quarantaine de membres nommés par l’Empereur ou désignés par les Corps constitués (Eglises, Chambre de commerce, Université…). La deuxième comprend soixante députés élus au suffrage universel. Les attributions du Landtag sont importantes. Il vote le budget et les lois du REICHSLAND. Enfin, trois délégués représentent l’Alsace-Lorraine au Bundesrat (Diète Fédérale).

Ce régime particulier prit fin le 26 novembre 1918, par décision du gouvernement français

fig35.jpg (33908 octets)

 

PALAIS DU LANDTAG D’ALSACE-LORRAINE à STRASBOURG, Place de la République.

Achevé en 1892. Il est, à présent, le siège du Conservatoire de musique et du T.N.S. (théâtre national de Strasbourg).

1913 : Début de la construction du MAGMOD. Ce grand magasin de Strasbourg sera inauguré en 1919 sous le sigle des "Magasins Modernes". 
1914- 1918 : PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Les Alsaciens-Lorrains eurent à déplorer 50 000 soldats tués et 150 000 blessés.
1919 : Le TRAITE de VERSAILLES consacre le retour de l’ALSACE à la France
1926 : Manifeste autonomiste du " HEIMATBUND ". 
1927 : Début de la construction de la LIGNE MAGINOT
1928 : Le PROCÈS de COLMAR intenté aux chefs du mouvement autonomiste. 
1939 : Début de la II ème GUERRE MONDIALE. 
Évacuation de 430. 000 Alsaciens originaires de Strasbourg et des communes frontalières vers le Sud Ouest. 
1940 : L’ALSACE est annexée au REICH de Hitler. 
1941 : Ouverture du camp du STRUTHOF. 
1942 : Incorporation de 130.000 jeunes Alsaciens-Lorrains (les MALGRE-NOUS) dans la Wehrmacht. Près de 40.000 ne retrouveront pas leur foyer. Tambow est le camp russe qui a vu vivre et mourir la plus grande partie de nos compatriotes prisonniers.
1945 : tank (390884 octets)Les troupes franco-américaines libèrent l’Alsace de la domination nazie. RETOUR de l’ALSACE à la FRANCE. Le bilan matériel et humain de la guerre est très lourd. 
1949 : Ouverture de la première session du CONSEIL DE l’EUROPE dans l’aula de l’UNIVERSITÉ de STRASBOURG. La métropole de l’Alsace devient le SYMBOLE de la réconciliation franco-allemande et de la paix en Europe. 
1968 :Conrad Winter (26272 octets) L’année 1968 est marquée par un RENOUVEAU de la LITTÉRATURE ALSACIENNE. Elle s’exprime dans les trois dimensions  : le français, l’allemand et le dialecte (" elsasserditsch "). Nombreux sont les poètes, écrivains, " Liedermacher " de la nouvelle génération tels André Weckmann, Conrad Winter, Claude Vigée, Raymond Matzen, Sido Gall, Roger Siffer, Sylvie Reff, François Brumbt, René Egles, Jean Dentinger, Adrien Finck, J. P. Klee, Eugène Philipps …
1979 : Le PARLEMENT EUROPEEN, élu au suffrage universel, s’installe à Strasbourg qui accueille aussi la COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME, le CENTRE EUROPEEN DE LA JEUNESSE, la chaîne de TV ARTE, l'EUROCORPS, l'ASSEMBLEE DES REGIONS D'EUROPE… 
 
L'ALSACE SE PLACE AINSI AU CŒUR DE L’EUROPE.
 coeur de l'Europe (7796 octets)
 
1984  Inauguration de l’Ecomusée de la Haute-Alsace (Ungersheim).
1994 - 1999 : Construction du Nouveau PARLEMENT EUROPEEN
1999 : La France signe la charte Européenne des langues Régionales. Cependant, le 16/06/1999 le Conseil Constitutionnel juge la Charte non conforme à la loi fondamentale. Devant l'absence d'une révision constitutionnelle, les dispositions de ce traité ne seront pas appliquées dans notre pays.
Walter URBAN et Marc KUSSMAUL (1999)

 
 
 SOURCES
L’Alsace, une histoire Ed. Oberlin - sous la direction de Bernard Vogler
Une histoire de l’Alsace  Ed. Gisserot - JP. Grasser
Histoire de l’Alsace Ed. Privat - sous la direction de Ph. Dollinger
L’Alsace, terre d’histoire Ed. Alsatia - Lucien Sittler
L’Alsace Les Editions d’organisation - sous la direction de P. Klein
L’âge d’or de la littérature en Alsace Ed. Dentinger - Jean Dentinger
Histoire culturelle de l’Alsace Ed. La Nuée Bleue – Bernard Vogler
L’histoire de l’Alsace Ed. Mars et Mercure – sous la direction de Fr. Rapp
Culture et bilinguisme Dossier documentaire
 

RETOUR (7796 octets) RETOUR