Le Jedi Starfighter d'Anakin -Star Wars
 

 

 

   

Le phénomène Star Wars

Juin 2005
par Martin

T'es tu déjà demandé pourquoi, depuis 1977, la série Star Wars alimente encore l'imaginaire collectif?

Si on observe attentivement l'univers du cinéma populaire, tous les grands films à succès (E.T, Rocky, Le Seigneur des anneaux, Titanic, Indiana Jones, pour ne nommer que ceux-ci) ont une chose en commun : ils utilisent les mêmes ingrédients que les plus grands mythes et contes de fée de notre histoire. Si ces contes et ces mythes ont traversé l'épreuve du temps, ce n'est pas le fruit du hasard : les structures dramatiques ainsi que les personnages les peuplant sont récurrents et surtout, d'ordre universel. En plus clair, peu importe la culture ou la provenance d'un individu, celui-ci arrivera toujours à se reconnaître à travers ces récits entraînant ainsi le succès populaire. Plusieurs chercheurs ont identifiés ces structures, dont Vladimir Propp, Joseph Campbell et Carl J. Yung. Ce dernier utilisera le terme « archétype » pour qualifier spécifiquement les personnages à saveur universelle.

Georges Lucas, le créateur de Star Wars, a justement pris connaissance des travaux et des études de Joseph Campbell sur la mythologie et ce, dans le but d'enrichir ses propres scénarios. En effet, de quoi ce compose principalement Star Wars? C'est surtout l'histoire d'une princesse (Leia) enlevée par un sinistre tyran (Darth Vader) qui entraînera la venue d'un jeune chevalier (Luke Skywalker) chargé de rétablir l'ordre des choses. Ce récit ne te rappelle pas quelque chose? Cette histoire n'est pas empreinte de nouveauté : elle nourrissait bien des mythes et des contes d'antan, de toutes les cultures. Georges Lucas a simplement adapté le récit et les archétypes à l'aide d'un « emballage » futuriste.

Cet article est le fruit de mes lectures d'auteurs clés (voir plus loin dans l'article), passionnés du sujet. Son but est de démontrer à quel point les mêmes intrigues et les mêmes personnages qui se répètent au fil du temps. Il n'a pas comme prétention de comprendre entièrement l'engouement pour Star Wars, mais du moins d'en saisir une partie. Je prendrai tout d'abord le temps d'examiner et d'identifier les archétypes les plus connus et les plus utilisés au cinéma, puis j'illustrerai surtout mes propos par des exemples que l'on peut retrouver dans le quatrième épisode de Star Wars; « A new Hope ». Je ne toucherai pas aux structures récurrentes d'un récit (ce que Joseph Campbell appelle « Le voyage du Héros ») afin de me concentrer exclusivement sur les archétypes.

Le Héros : Qu'est qu'une histoire sans Héros ? Une histoire assez pauvre me diras-tu. Le Héros est celui qui doit accomplir une quête afin d'instaurer la paix universelle, que ce soit dans son environnement immédiat ou à l'intérieur de lui-même. Il va sans dire, il est un archétype essentiel au développement d'une histoire. Il permet aussi au spectateur de s'identifier à lui, de partager ses angoisses, ses déboires, ses joies, etc. Il subsiste une règle d'or à ne pas oublier au cinéma : plus le spectateur moyen s'identifiera au Héros, plus le film augmentera ses chances de connaître un vif succès. Dans le cas de Star Wars, le héros est sans contredit Luke Skywalker. Il aura pour tâche de secourir la princesse Leia, pour ensuite s'occuper de la destruction de l'Étoile Noire qui menace la tranquillité de l'Univers.

L'Allié : Il est identifié comme étant le bras droit du Héros. C'est celui qui l'aidera à accomplir les tâches, souvent prêt à se sacrifier pour que le Héros puisse accomplir sa quête. L'Allié sera souvent le confident du Héros. À certaines occasions, soit dans les moments les plus dramatiques, il tentera de relancer la motivation de celui-ci. En outre, l'Allié sera souvent « moins puissant » que le Héros pour mieux illustrer leurs différences et renforcer le caractère flamboyant et épique du personnage principal. Dans Star Wars, Luke peut compter sur de nombreux Alliés; Han solo, Chewbacca, R2-D2, C-3PO, Leia et plusieurs autres. On remarquera qu'R2-D2 sera le confident principal de Luke au fil de l'aventure, tel un chien suivant son maître.

Le Mentor : Un archétype fort important. Le Mentor sera celui qui guidera le Héros, qui lui enseignera son savoir et qui lui donnera des conseils pour que la quête soit couronnée de succès. Il sera, à un niveau plus abstrait, « sa bonne conscience ». Il est aussi celui qui donnera des cadeaux au Héros, ceux-ci pouvant être sous la forme d'un véritable présent ou être constitué de renseignements essentiels pour réussir un objectif. Le Mentor peut prendre diverses apparences : un vieux sage, un enseignant, un entraîneur ou même un parent. Concernant Star Wars, le Mentor est sans contredit Obi-Wan Kenobi. C'est lui qui remettra le sabre laser à Luke (le cadeau) et qui lui enseignera à maîtriser la Force. Le Mentor est aussi là pour motiver le Héros dans l'accomplissement de sa tâche. De façon concise, c'est à coup sûr un ange gardien.

Le Gardien du Seuil : Qu'adviendrait-il de l'histoire si le Héros n'avait aucun obstacle à franchir? Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons tous des embûches qui nous empêchent d'avancer vers un but fixé. Souvent, lorsque nous réussissons à les surmonter, elles peuvent nous permettre d'en sortir grandi et d'en apprendre davantage de la vie. Il serait donc frustrant de suivre un Héros qui réussi à tout accomplir sans éprouver aucune difficulté. L'archétype du Gardien du Seuil a donc pour fonction d'être un obstacle pour le Héros et de l'empêcher de progresser. Cependant, lorsque le Héros réussi l'épreuve, il acquiert généralement une expérience précieuse qui lui permettra d'affronter des Gardiens du Seuil encore plus « puissants » et plus dangereux. Cet archétype peut prendre plusieurs formes : il peut être un simple adversaire, comme une porte bloquant l'entrée d'un lieu important ou même prendre l'apparence d'un pont abîmé qui empêche tout passage de l'autre côté de la rive. Les obstacles dans la vie sont nombreux et Star Wars n'éprouve aucune carence en Gardiens du Seuil : météorites, troupes de l'Empereur, diverses créatures, le Faucon Millénaire qui a des ennuis mécaniques, la liste est loin d'être exhaustive. Bref, le but de ces Gardiens est de mettre à l'épreuve le Héros. Celui-ci mérite-t-il son statut ? Arrivera t-il à progresser?

Le Messager : Cet archétype est souvent l'élément déclencheur d'une histoire. Le Messager sera celui qui présentera la quête au Héros, celui qui va lui donner la chance de relever un défi. Le Messager peut aussi bien apporter de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Lors d'un point mort dans l'histoire, cet archétype va souvent relancer aussi bien l'histoire que le Héros vers une nouvelle direction. Dans le cas de Star Wars, le Messager est R2-D2. En effet, c'est lui qui apporte le message de détresse à Luke. Celui-ci aura comme objectif de retrouver le vieux Obi- Wan Kenobi. C'est donc cet élément déclencheur qui amènera Luke à quitter son statut de fermier pour entrer dans l'aventure. Par ailleurs, R2-D2 jouera son rôle de Messager jusqu'au bout, car c'est lui qui conduira (par accident) Luke à Obi-Wan Kenobi.

Le personnage Protéiforme : Cet archétype est de loin le plus mystérieux. Il est souvent associé aux personnages à « deux visages ». Baigné dans une incertitude, on a du mal à saisir leur véritable personnalité. Dans plusieurs récits, on assiste à ces fameux revirements de situations : on croit que l'Allié du Héros est fidèle et sincère, mais au cours de l'histoire on finit par comprendre qu'il s'agit en fait d'un traître qui tentait de piéger et de détourner le Héros de l'objectif de sa quête. Cet archétype est très riche et alimente bons nombres de téléromans à savon. On le retrouve dans Star Wars surtout dans l'épisode V « Empire Strike-Back » lorsque Han Solo va rendre visite à son « ami » Lando. Le spectateur aura la surprise de constater que cet ami n'a pas la sincérité que l'on croyait. Les personnages Protéiformes utilisent beaucoup de masques pour cacher leur véritable personnalité. Cependant, il est à préciser qu'ils ne sont pas toujours là pour confronter directement le Héros.

L'Ombre : Cet archétype est tout aussi important voire essentiel que celui du Héros. L'Ombre représente en fait l'obstacle final du Héros, celui qui tentera de l'empêcher tout au long du récit d'obtenir l'objet de sa quête. Antagonistes de l'histoire, ils représentent le mal et le côté obscur. On peut immédiatement songer à une des Ombres les plus connues de l'histoire du cinéma : Darth Vader. Attention toutefois, car ce personnage connaîtra une évolution au fil du récit. Ainsi dans l'épisode VI, la principale Ombre ne sera plus Darth Vader, qui reviendra vers le côté du Bien, mais bien l'Empereur. En effet, l'Ombre peut arriver à s'humaniser. C'est d'ailleurs souhaitable car ces antagonistes deviennent plus « réels » et crédibles. Le spectateur éprouvera donc plus de facilité à s'identifier à eux et arrivera à mieux comprendre l'origine de leur malveillance. C'est Alfred Hitchcock qui utilisait à peu près ces mots : « Une bonne histoire, c'est une histoire où il y a un méchant inoubliable. »

Le Trickster : Le personnage ayant cette fonction est là pour détendre une atmosphère dramatique. Il sera souvent celui qui « dira tout haut ce que les autres pensent tout bas ». Le Trickster est là pour alléger le propos d'une histoire et le vulgariser, de sorte qu'il a, par conséquent, la capacité de nous faire rire lorsque le moment se fait sentir. Dans tout drame, le spectateur a besoin, à certains moments, que les tensions soient soulagées (par le rire habituellement) et le Trickster instaurera cet équilibre dans l'histoire. Que serait Star Wars sans la naïveté et les blagues de C-3PO? Celles-ci nous permettent de respirer un peu lorsque la tension devient épuisante. En outre, ces touches d'humour permettent de relancer l'intérêt du spectateur.

Nous venons de voir la plupart des personnages universels (archétypes) qui alimentent les histoires depuis le début des temps. La maîtrise des archétypes permet de raconter des histoires susceptibles de rencontrer un succès planétaire. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans la Bible pour s'apercevoir que ces récits et ces personnages pourraient très bien constituer de bonnes histoires sur le plan cinématographique. Il suffirait de procéder à des modifications sur la forme tout comme Georges Lucas et plusieurs autres l'ont fait. Star Wars est le fruit même d'une réussite au niveau de l'utilisation des archétypes. Tu verras que le cinéma populaire les utilise à tout coup. En effet, Hollywood a vite saisi la structure et s'est empressé d'adopter les archétypes et de les utiliser le mieux possible pour garnir ses coffres. Bien sûr la maîtrise des archétypes n'est pas tout, encore faut-il manier adroitement les ressorts dramatiques d'une histoire et utiliser des thèmes qui sauront captiver le spectateur.

Enfin, la prochaine fois que tu verras un film populaire, tente de repérer ces archétypes et vois s'ils sont bien utilisés au cours du récit. Toutefois, ces archétypes ne sont pas des entités « rigides » : un Mentor peut à la fois être un Allié et même devenir une Ombre au fil du récit. Le Héros peut même porter quelques fois le masque du personnage Protéiforme. Fais l'exercice avec la plupart des grands succès au cinéma de ces dernières années. Tu constateras que ce sont toujours les mêmes personnages qui reviennent d'une histoire à l'autre. Fais aussi le test avec la série Harry Potter. Le succès instantané de ces romans n'est pas de l'ordre du hasard?

J'espère avoir jeté la lumière sur une partie du succès de ces récits et, plus particulièrement, sur celui de Star Wars. Bien entendu, nous aurions pu faire l'exercice avec tout autre film populaire. Si le sujet t'a intéressé, tu peux lire quelques ouvrages, que tu pourras facilement te procurer chez ton libraire ou à ta bibliothèque :

  • Le Héros aux mille-visages, de Joseph Campbell
  • La Morphologie du Conte, de Vladimir Propp
  • Le guide du scénariste, de Christopher Vogler

En terminant, je te conseille de t'amuser à analyser ton entourage. As-tu une personne qui occupe la fonction de Mentor dans ta vie? Combien as-tu d'Alliés? Qui sont ou quels sont les Gardiens du Seuil qui t'empêche d'avancer dans la vie?

 
 

Le distributeur Wrebbit