Locomotive à vapeur

Le distributeur Wrebbit

 

   
Locomotive à vapeur

L'histoire de la conquête de l'Ouest américain est intimement liée à celle de la fabuleuse locomotive à vapeur qui a inspiré la création de ce modèle. L'Américan Type 4-4-0, fabriquée en 1855. Solide et rapide, elle est conçue pour rouler sur des lignes de chemin de fer rudimentaires montées par des hommes de tout acabit, des aventuriers carburant au whisky et à la viande de bison.

Le travail se fait à un rythme effréné sur un parcours improvisé par des explorateurs qui tracent au fur et à mesure la voie qu'ils sillonnent à cheval, boussole en main. En 1869, ces valeureux pionniers complètent enfin la première ligne transcontinentale américaine à Promontory Point, dans l'Utah.

Le train, véritable révolution, a tôt fait de remplacer la diligence qui, avec ses 20 km/h (12 mi/h), ne peut rivaliser avec cette imposante machine capable d'atteindre 100 km/h (62 mi/h). L'Américan Type 4-4-0 fait la fierté de ses constructeurs tout comme celle des nombreux voyageurs qu'elles transportent à travers le pays.

Cette locomotive, d'un esthétisme signé, regroupe les principales caractéristiques techniques qui seront en vigueur durant plus d'un siècle de traction à vapeur : cheminée et cylindres horizontaux à l'avant, corps cylindrique central, chaudière tubulaire, foyer et cabine de conduite à l'arrière. Le tender, attelé à la locomotive, contient le bois et l'eau nécessaires pour alimenter la chaudière. L'apport de L'Américan Type 4-4-0 au développement économique du pays aura été des plus appréciables.

 

Le distributeur Wrebbit